DRT-3914-V – Laboratoire en droit de l’environnement, hiver 2020

Ce contenu n'est pas disponible dans la langue sélectionnée.

La deuxième mouture du Laboratoire en droit de l’environnement – DRT-3914-V est lancée à partir de janvier 2020!

Le cours a lieu les jeudi après-midi, de 16:00 à 19:00, pendant le trimestre d’hiver.

Cette année, les étudiants du Laboratoire s’engageront dans le projet « Faculté 0 émission ». L’objectif du projet est de compenser les émissions de gaz à effet de serre produites pendant l’année afin que la Faculté atteigne une empreinte neutre en carbone.

En plus d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques à propos du droit relatif à la lutte contre les changements climatiques, les étudiants seront appelés à développer des compétences concrètes en matière de mobilisation sociale, de levée de fonds, de communication, de mise sur pied d’un site internet, et de gestion d’un OSBL.

Par ailleurs, le travail des étudiants de l’année dernière a porté fruit: la Cour supérieure du district de Québec a accueilli la demande en intervention du CQDE dans le dossier Questerre c. PGQ.

Ce dossier met en jeu la validité des contraintes relatives à la fracturation des gisements d’hydrocarbures non-conventionnels en vigueur dans la province. Le délai d’inscription pour instruction et jugement est fixé au 28 février.

Les étudiants du Laboratoire auront l’occasion de travailler sur des questions soulevées par ce litige, qui pourrait affecter l’engagement vers la transition énergétique et la protection des meilleures terres agricoles de la Vallée du Saint-Laurent.

Ce contenu a été mis à jour le 13 décembre 2019 à 12 h 05 min.

Commentaires

Laisser un commentaire