Compte rendu sur la première mouture de la Clinique en droit de l’environnement de la Faculté UdeMTL

En janvier dernier, la Faculté a lancé la première mouture de la Clinique juridique en droit de l’environnement – DRT-3914 section N, au cours de laquelle j’ai eu le plaisir d’enseigner à un petit groupe d’étudiants engagés, curieux et volontaires.

Dans le cadre du cours, les étudiants ont eu l’occasion d’échanger lors de séminaires et de conférences avec des praticiens reconnus, dont les dossiers touchent à plusieurs sujets de l’heure en droit de l’environnement.

Les étudiants ont aussi été impliqués dans un dossier litigieux mené en collaboration avec le Centre québécois du droit de l’environnement qui a fait la manchette, notamment à cause de ses implications en lien avec les changements climatiques. Ils ont été appelés à rédiger des procédures et des notes de service stratégique aux fins des évaluations dans le cours.

Finalement, ils ont échangé avec Me Louis Belzil, de Conservation Nature Canada, afin de répondre à des questions de recherche juridique en lien avec la mission de l’organisme qui porte sur la protection des aires naturelles et de la biodiversité.

J’espère que les étudiants considèrent que ces activités ont permis à la Clinique d’atteint les objectifs pédagogiques qu’elle ciblait, soit : se familiariser avec les acteurs du milieu environnemental et leurs initiatives dans le domaine juridique; développer des aptitudes de recherche en droit; développer des aptitudes à la rédaction juridique; bonifier leur capacité d’argumentation et leur réflexion critique; et, acquérir des compétences en lien avec la gestion et la planification de dossiers judiciaires.

Je remercie tous les intervenants et amis de la Clinique qui ont aidé à mettre sur pied le projet, ont généreusement offert leurs idées et leur temps, et ont contribué à l’apprentissage des étudiants d’une façon ou d’une autre. Les praticiens et les personnes engagées concrètement dans le domaine de l’environnement fournissent un apport inestimable à la formation des étudiants, apport pour lequel la Faculté et moi sommes profondément reconnaissants.

Pour les étudiants intéressés par la prochaine itération de la Clinique, il est déjà temps de réfléchir à votre inscription!

Ce contenu a été mis à jour le 29 avril 2019 à 15 h 16 min.

Commentaires

Laisser un commentaire